Charte du patient

La Maison de Santé du Triangle veille à notre santé et à votre bien être.

Notre maison de santé est un endroit où on donne différents soins de santé de première ligne. Mais nous ne faisons pas que soigner les maladies ou blessures : nous proposons également des activités qui permettent d’éviter la maladie et qui favorisent le bien-être physique et mental. Car être en bonne santé, c’est bien plus que ne pas être malade !

La maison de Santé du Triangle est ouverte à tou.te.s les habitants du quartier.

Le respect, c’est essentiel ! A la Maison de Santé du Triangle, chaque personne est accueillie de manière respectueuse et bienveillante. Nous tenons compte de son identité et de ses besoins spécifiques. Cela veut dire que nous accueillons les différences et ne faisons pas de distinction, quelle que soit l’origine, la culture, la religion le genre / identité de genre, l’orientation sexuelle, l’âge ou le statut socio-économique de la personne. Les jugements de valeur n’ont pas de place ici !

Le respect des autres est la base de toutes les relations dans notre maison de santé: aussi bien le respect entre patient.e.s que le respect entre travailleur.euse.s et patient.e.s A la Maison de Santé de Triangle, nous voulons que tout le monde se sente le bienvenu et soit traité avec respect.

Pour cela, voici quelques astuces :

  • Chaque personne a le droit de se faire soigner. Nous comptons sur vous pour être aimables et poli.e.s les un.e.s avec les autres.
  • Les personnes à l’accueil sont là pour vous aider et elles le font avec plaisir. Malheureusement, elles ne savent pas faire l’impossible. si le/la soignant.e que vous voulez voir n’est pas disponible, elles ne peuvent rien y changer. Alors restons aimables.
  • Les soignant.e.s travaillent sur rendez-vous. Il y a un médecin tous les jours de la semaine et il y a des consultations libres le soir. Cette manière de travailler nous permet de limiter les temps d’attente et de voir un maximum de personnes. Si vous ne pouvez voir de médecin le jour-même, attendez le lendemain. Les personnes à l’accueil et les médecins ne peuvent rien y changer. Merci de votre compréhension.
  • Nous comptons sur vous pour respecter les rendez-vous, ou nous prévenir si vous ne pouvez pas venir. Ce serait dommage de refuser un.e autre patient.e s’il y a encore de la place.
  • Il est important que le téléphone soit mis en silencieux durant votre temps passé à la maison de santé, ceci pour éviter les interruptions durant votre prise en charge, et la nuisance sonore pour les autres patient.e.s et les travailleur.eus.s.

Ces quelques principes nous permettront de bien fonctionner et d’aider un maximum e personnes. Si nous constatons un manque de respect envers les travailleur.euse.s ou les autres patient.e.s de la Maison de Santé, nous devrons malheureusement arrêter notre collaboration. Nous sommes cependant certain.e.s que nous pouvons compter sur vous !